Ode à l’écoute

Ode à l’écoute

Parfois si je parle de mes problèmes

C’est juste parce que je veux en parler

Juste parce que j’ai envie d’être écoutée

Et je vous autorise à faire de même

Mais voilà que sur un ton condescendant

On me propose mille solutions

Sans prendre en considération

Ce que j’exprime : mes sentiments !

Alors je me tais et je pourris sur place

J’reste seule avec ce qui me tracasse

Je n’en veux pas de vos conseils !

Sauf si je les demande, là c’est pas pareil.

Parfois si je vous parle de mes projets

C’est juste parce que j’ai envie de partager

Je veux transmettre mon enthousiasme

Mais c’en est jamais fini des sarcasmes !

Si je ne veux plus voir les gens d’ « avant »

C’est parce qu’ils me crèvent les tympans

C’est parce qu’ils ne savent pas rêver

M’en fous, J’garderai mes préparatifs secrets

Je ne m’entourerai que de ceux qui savent penser grand.

jvv_illustration7

Ce contenu a été publié dans Etats d'esprit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Ode à l’écoute

  1. Catherine dit :

    Euh… Comme c’est une ode à l’écoute je me dis que tout le monde flippe en se disant que Mélanie va achever de sa colère le premier pélot qui va laisser un commentaire. Je prends ce risque !

    Offrir la simple écoute, profonde et bienveillante, n’est pas un exercice facile en live peut être encore moins en bloggant. L’écoute qui accueille les émotions les sentiments de l’autre… se taire, ouvrir son cœur, juste çà… Si simple et si difficile ! La preuve cf la fameuse BD de Mélanie « État d’esprit fin Avril » ! Habitude, réflexe d’apporter la solution forcément miracle ! Çà peut gonfler ! Être réellement écouté, c’est quand l’autre ferme sa grande bouche. J’invite chacun à tenter l’expérience… Et oui on a vite envie de l’ouvrir ! Cet état d’écoute quand il est réalisé procure un état particulier qui rapproche les personnes dans un moment émotionnel partagé, il plonge dans un instant de réalité existentielle partagée. C’est précieux d’avoir cette écoute et de la recevoir… Et qui n’attend aucun commentaire… Voilà peut-être pourquoi certains sont restés chez leur psy de nombreuses années sans que le psy ouvre sa grande bouche ! Ah !
    C’est quand un jour l’autre me l’a signifié que j’ai eu une grande prise de conscience. Car si je peux avoir cette écoute, je me surprends parfois à ne plus y être… Et aussi on ne s’en rend pas toujours compte. J’étais en formation quand au cours d’un exercice je rebondis sur le discours d’une participante qui partage une situation professionnelle difficile. J’essayais d’amener un éclairage car j’avais perçu qu’elle demandait implicitement un peu d’aide. Je me suis bien fourvoyée car elle m’a publiquement lancé « Mais je ne t’ai rien demandé ! ». Ce fut une grande révélation pour moi, faut dire qu’on était sur une formation sur la résolution de problèmes & relations conflictuelles (un truc du genre). Je découvrais dans l’après coup que la personne s’était sentie très énervée de mon éclairage quand je lui prêchais ma soupe alors qu’effectivement elle ne m’avait rien demandé. Parfois… On croit bien des choses… On dit bien des choses… Et on croit bien faire les choses… Merci Mélanie pour ce sublime coup de gueule du SAVOIR ÉCOUTER c’est SAVOIR SE TAIRE ! C’est un métier ! Un art ! Et c’est important aussi de s’entourer des bonnes personnes, celles avec qui on apprécie d’être… Celles qui savent écouter… Et parfois, on est pas toujours au top même avec ses supers potes. Y’a des jours on n’a pas la meilleure qualité d’écoute ! Je m’arrête car j’ai dû déjà énerver ou endormir du monde sur le chemin…

    • Catherine dit :

      J’ose la plume, te conter, réunir cœur et esprit, livrer ce qui me traverse… ne fait que passer, sans rien figer. Ce que j’aime dans tes séries c’est les liens qui s’établissent entre elles, les temporalités passé présent futur, le propos mis à nu, le dessin rond et incisif. Je trouve que ton blogg ose… voler d’acidose en Avril en Mai alcalose ? Le blogueur dit souvent son impatience de lire la suite des aventures… Alors Patience ! Écoute le Silence. Chut…

      Envoyé de mon iPad

  2. lou dit :

    « je deteste qu’on me dise ce que je dois faire » j’ai beaucoup rit ! trop stylée la méloche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *