Vieillir

Ce contenu a été publié dans Etats d'esprit, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Vieillir

  1. Amelie dit :

    Coucou alors moi pour le moment je n’ai pas de conseils sur la vieillesse ni de livres ou autres auxquels je pense mais je peux te dire que les 3 minutes que je prends pour lire tes BD me font oublier mes angoisses (qui sont multiplllllllllleuuuuuhhhh) alors pour ça un enormeeeuuuuuhhhh merci . Bisou

  2. Sarah dit :

    Ah mais ça me parle tellement! Je viens d’avoir 30 ans et je suis tout pareil: quand je parle aux gens de mon âge, je scrute tout: la qualité de la peau (la taille des potes… les petites rides), l’apparition des cheveux blancs, les dents qui sont un peu moins blanches… et sur moi même j’ai le même sentiment d’irreversible décrépitude, irrémédiable, irrattrapable, inarretable, inéluctable, tous ces mots qui commencent par i!!
    Sur ce drame permanent du temps qui passe, il y a ce poème de Ronsard que je trouve très beau, mais qui est terriblement cruel envers la beauté fané de la femme :https://www.poesie.net/ronsard1.htm

    Je vais réfléchir aux idées de films aussi. Il y a aussi chez Marcel Proust dans la recherche du temps perdu des descriptions de l’effet du temps sur les adultes qu’il côtoyait dans son enfance, puis sur leur décrépitude physique et morale au passage du temps. Mais de mémoire il en fait qqch de drôle, ou grotesque. Je vais essayer de les retrouver !

    • Mélanie dit :

      Sarah je t’adore, je vais lire Proust et voir ce qu’il en dit. Magnifique le poème aussi mais treeees cruel ! En terme de référence littéraire et cinématographique je t’accorde une confiance absolue après la decouverte de Eric Rohmer que j’ai adoré

  3. Sarah dit :

    *la taille des pores je voulais dire !

  4. boubouille dit :

    C’est drôle car moi depuis toujours je rêve d’avoir un visage qui fasse moins gamine. Je trouve les rides charmants chez les gens souriants, en plus çà donne un côté mûr que je reverai d’avoir☺. Encore une belle bd, en lisant ta bd je me dis qu’un jour jz serai peut être contente de faire plus jeune…même si pour l’instant c’est pas trop à mon avantage.
    Ps: Je trouve Mélanie magnifique comme elle est etje n’ai pas vu de rides chez elle! Vrai de vrai!

    • Mélanie dit :

      Merci boubouille-bouille-d’ange. En fait ce que j’appelle moi les « rides », les autres ne les voient même pas. J’ai un oeil très affûté et je peux voir les moindres petits sillons sur la peau. On est beaucoup à les avoir (sauf les enfants )

  5. Soul dit :

    Hyper fan de ce que tu fais comme toujours (je pense que je suis ta première fan). J’aime te lire, t’es drôle, t’es sympa et en plus t’es une bombasse que demander de plus!! Je me retrouve toujours dans ce que tu dis, on a tous les même angoisses au final, ça fait dédramatiser ! Hâte de découvrir la prochaine BD, gros bisous et surtout : « be in the moment »

  6. Philippe dit :

    Te raconter enfin qu’il faut aimer la vie
    Et l’aimer même si le temps est assassin
    Et emporte avec lui les rires des enfants

    mais je n’ai pas la recette pour y arriver tous les jours, savoir qu’on partage (tous) les même problèmes, c’est déjà moins lourd à porter….

    j’aime la manière dont tu nous décris (et aborde les grands fondamentaux de la vie)…. continue 😉

    • Mélanie dit :

      Renault !
      Merci Philippe je fais de mon mieux, je n’ai pas la recette miracle non plus mais j’ai quelques pistes de réflexion consolatrice . Le commentaire de catherine hervais sur ma bd en fait partie 🙂

  7. Armella dit :

    Hahaha !! Morte de rire ! ça me fait penser à quand j’ai découvert ma première ride…
    En plus tu parles de moi ^^’ (c’est que ça doit pas trop se voir ! 😉
    Je me souviens que j’ai voulu acheter des crèmes anti-rides et mon chéri m’a dit « Attends ! On va avoir comment faire ça au naturel plutôt ! »
    ça m’a calmée… j’ai jamais rien fait de spécial… et j’y pense plus ^^

    • Mélanie dit :

      Ahalalal ma ArMella, non ça ne se voit vraiment mais vraiment pas sur toi, ton corps est frais et jeune :-* c’est parce que les auteurs de BD sont des grands enfants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *